Ramassage du Cépage Cabernet Franc

Après avoir ramassé les raisins blancs aux Vignobles TEILLET, la récolte se poursuit par le ramassage du cépage rouge Cabernet Franc, destiné à l’élaboration de notre vin rosé.

Ce jeudi 19 septembre, le temps est toujours aussi clément et propice au ramassage. Les températures avoisinent 17° à 6 heures du matin.

C’est pourquoi la récolte a lieu très tôt le matin. La machine à vendanger est sur la parcelle au Mayne, en pleine action.

La machine enjambe le rang de vigne et secoue le pied de vigne, faisant ainsi tomber les grains vers un mécanisme de récupération. Un aspirateur souffle la récolte pour évacuer les feuilles et branches tombées lors du secouage.

Pour le rosé, il vaut mieux privilégier les parcelles avec une maturité pas trop avancée sous peine d’altérer la fraîcheur et le fruité.

Au chai

Romain est satisfait de voir arriver les bennes. Il ne faut pas tarder pour préserver le maximum d’arômes.

La méthode utilisée, pour obtenir des rosés aux Vignobles TEILLET, est celle des rosés de pressée, vinifiés à basse température.

La vendange aussitôt rentrée macère quelques heures dans le pressoir. Les pigments et les arômes contenus dans la pellicule du raisin se libèrent.

Le jus obtenu lors de ce pressurage est légèrement coloré.

Il est important de savoir que la coloration se trouve uniquement dans la peau des raisins rouges. Ainsi pour le rosé, il est essentiel de réduire le temps de contact entre la peau du grain et le jus issu de la pulpe pressée.

La couleur du rosé sera variable en fonction de la maturité des baies. Plus le raisin sera mûr, plus la couleur sera facile à extraire.Une fois sorti du pressoir, le jus de raisin est placé en cuve. Le moût est alors prêt pour l’étape suivante : la fermentation.Cette phase va se dérouler dans des cuves inox, où la température sera parfaitement régulée.

Le but recherché de Romain est d’obtenir un rosé aromatique, frais et d’un rose très clair.

Bordeaux Rosé AOC Tisane de Septembre est le résultat de ce travail minutieux que Romain a accompli lors de la transformation du jus de raisin cépage Cabernet Franc en vin rosé de qualité.  A suivre…

 

0
Votre Panier