Petit Clin d’œil de nos amis Jurassiens

Une pause bien accompagnée… !

Avec les nouvelles du jour, un morceau de pain,
du fromage Comté, fabriqué à partir de lait cru issu de vaches Montbéliardes
et un verre de Bordeaux Rouge Château HAUT GREGON, des Vignobles TEILLET  de Castelviel,
« Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre » comme disait le roi Henri IV.
A déguster avec modération..!
Merci mille fois à nos amis Jurassiens pour ce petit clin d’œil.

 

 

Quels vins rouges choisir des Vignobles Teillet, pour accompagner les fromages ?

Trouver la symbiose entre le vin rouge et le fromage pour que chacun sublime l’autre sans le dominer !  Il faut rester simple sans pour autant exclure l’originalité.

La gamme de vins des vignobles Teillet comprend 4 Bordeaux Rouges.

 

Excellence de Romain Bordeaux rouge AOC

En bouche, l’Excellence de Romain présente une grande ampleur à l’attaque qui se continue sur beaucoup de velouté et possède une finale où les parfums de fruits dominent

Les fromages à pâte pressée cuite comme le Beaufort, le Gruyère, le Parmesan, le Comté viendront parfaire des notes vives et boisés.

 

Château Le Mayne Bordeaux Supérieur AOC

En bouche, une grande ampleur à l’attaque qui se continue sur beaucoup de velouté et une finale où les parfums de fruits dominent.

Les fromages à pâte pressée non cuite comme le Cantal- le Morbier- la Mimolette ont un goût maîtrisé, une douceur qui respectent l’identité du vin, son gout, ses arômes.

Cuvée Prestige Château Chapelle Hauteroque Bordeaux rouge AOC

En bouche, ce vin est riche et pleine. Il propose à la dégustation une belle densité de fruits ainsi que beaucoup de rondeur.

Les fromages à pâte molle à croûte lavée ou les fromages à croûte fleuries, comme le Camembert, le Brie de Meaux, Coulommiers, Caprice des Dieux , la Brique, le Carre iront à merveille avec des vins qui équilibreront le coté gras de ces fromages et permettront à vos papilles de se faire plaisir !

Château le Mayne Bordeaux rouge Aoc

En bouche, complexe et bien construite, la bouche propose une belle attaque avec une grande densité de fruits et beaucoup de fraîcheur. L’ensemble est soutenu par de fins tanins gourmands.

Les fromages bleus à pâte persillée comme Le roquefort, le bleu de Bresse, la Fourme d’Ambert sont des fromages au caractère affirmé. Très salés, mieux veut éviter les vins  tanniques qui risquent de dénaturer la saveur si typique des fromages bleus.

Le fromage est l’un des aliments les plus délicats à marier avec le vin. Il faut jongler entre la force de caractère et la texture.

Plus le fromage à un gout prononcé plus il faudra privilégier des crus doux et légers.

 

0
Votre Panier