Peintre Toulouse Lautrec

Ce célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec séjourna chaque été jusqu’à sa mort en 1901 dans la propriété de sa mère, le château de Malromé.

Le peintre Toulouse Lautrec repose à Verdelais

Peintre-lithographe-affichiste La tombe de Henri de TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901) se trouve au cimetière de Verdelais.

Il est ici car le château familial de Malromé se trouve à deux kilomètres.  Peintre et affichiste, ce descendant des comtes de Toulouse fit plusieurs chutes qui altérèrent la croissance normale de ses jambes. Passionné de peinture et alcoolique, il vint à Paris où,  il fréquenta le monde de la nuit, celui des cabarets, des salles de spectacle, des prostituées et des danseurs…

Le film : Moulin Rouge de John Huston  relate sa vie  et la performance de José Ferrer est  génial dans le rôle de Toulouse-Lautrec .

Henri de Toulouse-Lautrec, resté infirme à la suite d’un accident survenu dans sa jeunesse, trouve dans la peinture un dérivatif à sa détresse. Son lieu favori d’inspiration est le bal du Moulin Rouge. Pour oublier son handicap, il boit. Amoureux de Marie Charlet puis de Myriamme, il s’efface à chaque fois. Malgré la notoriété croissante de sa peinture, le désespoir et l’alcool l’anéantissent. Il meurt dans le château familial au moment où on lui apprend que ses tableaux viennent d’entrer au Musée du Louvre.

0
Votre Panier