La récolte du millésime 2013 Vins de Bordeaux Entre deux Mers est la plus faible depuis 1991.

Vignoble Romain  indique que  cette faible récolte est due à la pluie et fraîcheur du printemps pendant  la floraison du cépage Merlot,  ayant occasionné des grappes très clairsemées entamant d’une façon considérable le potentiel de la production. Des orages de grêle pendant l’été ont aggravé les choses . La nature a brutalement repris ses droits. « Une année folle », signale Romain. Son père Jean-Bernard évoque avec une certaine philosophie :   Cela faisait une quinzaine d’années que nous étions sur des constantes climatiques .

Maintenant c’est dans le chai que tout se jouera.

Aux vignobles TEILLET, Après des semaines d’observations à goûter les raisins, à sélectionner les parcelles dans les communes de Castelviel, Mourens, Saint Martial, à déterminer la date de ramassage parcelle par parcelle, Romain et Jean -Bernard déploient tout leur savoir faire à l’élaboration de ce millésime.

Accompagnés et guidés par l’œnologue, ils mettent tout en œuvre pour tirer le meilleur de la vendange 2013.

Ils surveillent avec beaucoup d’attention le jus qui se transforme et mettent en place la vinification adaptée à cette vendange atypique : macération raccourcie, vinification adaptée, choix dans l’assemblage, l’élevage…. autant d’étapes à choyer.
Aujourd’hui, les vins sont prêts. Ils sont arrivés à l’équilibre gustatif tant recherché.

Soyez les premiers  dégustateurs des merveilles de la nature et découvrez ce que révèlent l’intérieur notre terroir, de nos vignes, de nos raisins accompagné de notre sensibilité.

Ce millésime 2013 se démarque par une  quantité faible, c’est pour cette raison qu’il restera un millésime unique.

 

0