Fossiles huîtres à Sainte Croix du Mont

Une falaise d’huîtres fossiles, témoin d’une présence maritime à l’ère tertiaire, que l’on peut apercevoir en longeant la falaise.

Passionnez par les fossiles …?

Visible le long de la paroi naturelle en contrebas de l’église et du château, le “banc d’huîtres de Sainte-Croix-du-Mont” est une curiosité de la région.  Des huîtres de 20 millions d’années sont plaquées sur ces parois et l’enchevêtrement des coquilles est tel qu’il ne laisse que très peu de place au sédiment lui-même.

Partons à la découverte de ce magnifique panorama…… !

A 16 kms de Castelviel , le village de Sainte‐Croix‐du‐Mont  abrite un site géologique constitué de fossiles d’huîtres.

Les terrains calcaires ont permis la fossilisation par substitution de ces bivalves lamellibranches (mollusques marins) . et  l‘érosion dans ce calcaire a découvert cette lumachelle  spectaculaire  (amoncellement de fossiles marins de même espèce).

L’ accumulation de coquilles d’huîtres fossiles attestant de l’installation de la mer au Miocène,  quatrième époque géologique du tertiaire. Datées de 22 millions d’années par les géologues, les huîtres se sont installées ici en eau peu profonde.

Tel du corail, elles se sont implantées  les unes sur les autres formant une biocénose (groupe formant une communauté naturelle déterminée par l’écosystème local) pour constituer une véritable falaise.

Ces dépôts de coquilles d’huîtres fossiles  sont regroupés en plusieurs séquences, granoclassées (naturellement classées selon la taille des huîtres) et séparées par des surfaces d’érosion.

Sous ces bancs à huîtres, on observe les grès calcaires de la base du Burdigalien.IMG-20130921-00538

Le burdigalien se caractérise par des roches diverses ( Sables et galets granitiques, Falunes, Molasses, Marne bleue. ) créées sous l’action de la pression de l’eau de mer au miocène inférieur .

Au dessous, apparaissent des argiles sableuses imperméables du ChattienAquitanien appartenant aux dépôts connus sous le nom de « Molasses de l’Agenais ».

Le retrait de l’océan a été suivi de l’élévation de la rive droite en coteaux qui nous offre aujourd’hui un panorama exceptionnel.

0
Votre Panier
n/a