Dégustation Crémant de Bordeaux Flûte ou Coupe ?


Le
Crémant “PRESTIGE DES CAVES”  rosé ou blanc des Vignobles TEILLET,  mérite un verre à la hauteur.  
La bulle, non seulement elle participe au plaisir visuel, mais plus important encore au plaisir olfactif : elle remonte le long du verre – d’où l’intérêt d’en avoir d’assez hauts – en se chargeant de composés aromatiques qui vont être libérés au moment de son éclatement à la surface.

 Au fil des ans, plusieurs modéles de verre ont été essayés et chaque modèle à sa particularité.

LA COUPE

Pour la petite histoire, la première coupe de champagne aurait  été moulée  sur le sein de la marquise de Pompadour (1721-1764), qui était la maîtresse favorite de Louis XV. D’autres prétendent qu’elle aurait  été moulée sur le sein de Marie-Antoinette (1755-1793), reine de France et épouse de Louis XVI.

Kate Moss s’est inspirée de cette légende et a donné naissance à une coupe de champagne. En effet, le top model britannique “a prêté” l’un de ses seins comme moulure pour une coupe de champagne.

Or, il se dit que la première coupe de champagne aurait été moulée sur la poitrine de Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI. C’est la sculpteuse Jane McAdam Freud qui a réalisé ce moulage de la star britannique.

Le retour à la coupe ouvre les portes d’un nouvel imaginaire .

LA FLUTE

La flûte est utilisée plus fréquemment (mais on dit toujours “je vous sers une coupe”), car elle conserve mieux l’arôme et les bulles.

Ce verre allongé  permet un départ de point de bulles au fond du verre ce qui les fera durer plus longtemps et le vin reste effervescent plus longtemps.

Le saviez vous ….

Pour qu’il y ait naissance d’une bulle, il faut qu’il y ait des petites imperfections à la surface du verre. “Un verre absolument propre n’est pas capable de faire des bulles”. Alors, pas la peine d’être un maniaque de la propreté.

Vient ensuite le moment du service. Que ce soit cremant “Prestige des Cave” ROSE OU BLANC Pour garder l’ effervescence, l’idéal est de verser le Crémant contre la paroi de la flûte afin que les bulles éclatent progressivement. Vous connaissez maintenant le mystère des bulles.

 

 

 

0