Vendange Raisins Blancs

Carnet de Vendanges Millésime 2013 -Bordeaux

Futurs raisins destinés au Crémant -Prestige des CAVES

Le 24 septembre au matin, le ban des vendanges 2013  sonne le début de la récolte aux VIGNOBLES TEILLET à Castelviel dans l’Entre Deux Mers. 

C’est une période cruciale. Elle marque l’aboutissement de toute une année de travail, de surveillance, de soins attentifs prodigués à la vigne et l’avènement d’un nouveau millésime.

Sélection Parcelle Crémant de Bordeaux

Les cépages blancs sont ramassés en premier. Romain sélectionne une parcelle de Blanc sémillon pour élaborer le futur crémant 2013. « En dégustant les raisins, j’imagine la future cuvée. Oui, elle se présente bien. Les raisins ont  un bel équilibre entre sucre et acidité. Ils sont parvenus à pleine maturité… » Avec  l’œnologue, des tests de maturité sont alors mis en route pour contrôler l’évolution des sucres et des acides ainsi que le poids pour estimer la date des vendanges.

La vendange manuelle Crémant de Bordeaux

le ramassage est exclusivement manuel pour les Crémants de Bordeaux Toute l’équipe est là….. ! Le ramassage commence.  Le raisin est cueilli à la main avec soin et déposé dans des cagettes perforées pour ne pas conserver de jus. La vendange est ensuite acheminée au chai.. Romain reprend une à une les cagettes et verse manuellement le raisin dans le pressoir. C’est le début de la vinification…. !

Vendange Raisins Rouges

Après les raisins Blancs, le ramassage des raisins rouges se poursuit aux Vignobles TEILLET. La vendange est récoltée, parcelle par parcelle, cépage par cépage, puis arrivée au chai, elle va suivre des circuits de vinification  en fonction des cépages et de leur parcelle d’origine.

0
Votre Panier